Architecture

L’architecture correspond à l’art de bâtir. C’est un art savant et complexe dont une des fonctions majeures est de donner des repères spatiaux et symboliques, qui varient d’une civilisation à l’autre. Reflet d’une époque, d’une culture, d’une société, l’architecture modèle les hommes et agit sur leur mode de vi.

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est un architecteurbanistedécorateurpeintresculpteur et auteur suisse naturalisé françaisa, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds (Suisse) et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin (France).

Plus récemment, la définition donnée par l’architecte Le Corbusier au début des années 1920 – « l’architecture est le jeu savant, correct et magnifique, des volumes sous la lumière » – reste tout aussi fragmentaire dans le sens où elle n’exclut pas la conception, avancée par le même architecte, de l’immeuble comme « machine à habiter »

architecture – LAROUSSE

Larousse

Charles-Édouard Jeanneret-Grisdit Le Corbusier, est un architecteurbanistedécorateurpeintresculpteur et auteur suisse naturalisé françaisa, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds (Suisse) et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin (France).

Il est l’un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Il a ainsi côtoyé Robert Mallet-Stevens.

Le Corbusier — Wikipédia (wikipedia.org)