Beaux Arts

Nom donné à l’architecture et aux arts plastiques et graphiques (sculpture, peinture, gravure), parfois aussi à la musique et à la danse. (Le terme Beaux-Arts est apparu au xviiie s., par opposition à celui d’arts appliqués. Son utilisation est aujourd’hui parfois remise en question, notamment à cause de pratiques artistiques bousculant la relation jusque-là évidente entre l’art et la notion de beau.)

Définitions : beaux-arts – Dictionnaire de français Larousse

Larousse

Les écoles supérieures d’art et de design forment des concepteurs-créateurs. L’option art prépare plutôt aux métiers de peintre, de sculpteur, de photographe ou encore de galeriste ; l’option design, plutôt aux fonctions de designer industriel, de designer textile ou de designer d’espace (architecte d’intérieur). L’option communication ouvre aux métiers d’infographiste, d’illustrateur, de webdesigner ou de directeur artistique.

Certaines écoles proposent des spécialisations, par exemple bande dessinée ou création numérique (Angoulême­/Poitiers) ; conservation-restauration (Avignon) ; design sonore (Le Mans) ; scénographie, illustration, design textile (HEAR Strasbourg/Mulhouse) ; design culinaire (Reims) ; interactivité (Le Havre) ; design d’espace (Angers-TALM et Toulouse dispensent des DNSEP reconnus par le Conseil français des architectes d’intérieur), etc. Il est important de se renseigner auprès des écoles, de consulter les sites web et les livrets étudiants, et de se rendre aux journées portes ouvertes pour découvrir les spécificités de chaque établissement.

Les écoles des beaux-arts – Onisep