Manny

Michel Bertreux – 2009

Ceci est une photographie d’un bâtiment nommé Manny imaginé par l’architecte Michel Bertreux, dont la construction a été achevé en 2009. Situé sur l’île de Nantes, cet immeuble a des allures futuristes.



Cette photographie a été prise dans la rue à quelques mètres du bâtiment. Cette vue rapproché nous permet de visualiser en détail l’architecture de la structure. C’est un immeuble en forme de cube, en verre, aux cotées arrondies sur lequel des tiges blanches en metal ont été disposées de manière inégales, mais nous pouvons quand même constater une logique dans la manière dont ses tiges interagissent entre elles. Cela donne l’impression que le bâtiment a un mouvement de vagues.



L’architecte avait sûrement la volonté de créer un immeuble qui sort de l’ordinaire. Seulement en le regardant, je ressent comme une forme de brutalité dans la façade. Ces tiges ont été placées de telle manière que le résultat en devient brouillon mais tout de même organisé dans la continuité des lignes. L’allure futuriste de la structure se fond selon moi très bien dans l’environnement qu’offre l’île de Nantes.