Disney Concert Hall

Frank Gehry – 2003

Inauguré en 2003, le Walt Disney Concert Hall situé à Los Angeles, a été conçu par Frank Gehry. Il constitue l’un des quatre complexes de salles de spectacle du Los Angeles Music Center. Il héberge l’orchestre philharmonique de la ville. Le bâtiment a été ainsi baptisé car le projet a vu le jour grâce à une première donation de Lillian Disney, veuve du célèbre producteur, réalisateur, et animateur de dessins animés du même nom : Walt Disney. Réalisé par l’architecte et des acousticiens de renoms de la Société Nagata Acoustics, l’auditorium peut accueillir 2.265 personnes.


https://www.futura-sciences.com/planete/photos/architecture-art-contemporain-trois-architectes-canadiens-oeuvres-colossales-1089/maison-walt-disney-concert-hall-los-angeles-frank-gehry-7849/



Cette image est une photographie du Walt Disney Concert Hall, un bâtiment au design particulier. Il fait beaucoup penser à l’architecture du musée Guggenheim et pour cause, c’est le même architecte qui a imaginé les deux bâtiments. Ce bâtiment est fait d’une structure quasiment entièrement recouvert de plaques de métal.  Il a une forme qui semble assez aléatoire dans ses arrondis. Ces grandes façades réfléchissent la lumière du soleil et rendent le bâtiment très lumineux et impressionnant.


J’ai découvert cette architecture il y a quelques années en visitant le musée Guggenheim à Bilbao. Depuis, je me suis informé sur l’architecte et ses réalisations. Bien que je ne l’ai jamais vue en vrai, le Walt Disney Concert Hall me parait plus impressionnant dans ce qu’il rejette. Ces grandes façades montées sur plusieurs plans font de ce bâtiment, aux allures futuristes, une véritable oeuvre d’art géante.