Microcosmes

Paul Duncombe – 2017

Microcosmes est une série d’oeuvre réalisé par l’artiste Paul Duncombe en 2017. Elle est le fruit d’une réflexion singulière entre la nature et l’être humain, en explorant les différentes échelles de paysages. Pour cela, il expose des photographies prises au microscope de mini écosystèmes dans toutes sortes de vivariums, ce qui donne un résultat très interessant.



Cette photographie est une oeuvre originale de l’artiste Paul Duncombe. C’est une représentation d’un microcosme ou mini écosystème, synthétisé en nuage de points. Cela donne lieu à un résultat qui n’est pas sans évoquer la nature. Les couleurs vertes et marrons viennent de la présence de végétaux et de minéraux dans son écosystème. La forme abstraite que prend cet élément est plutôt brute et déstructuré. Cela peut d’ailleurs évoquer des racines ou bien de la roche recouverte de mousse. Enfin, ce résultat fort en contraste de couleurs est exposé sur un fond noir qui s’associe parfaitement avec le sujet principal.



J’ai choisis cet oeuvre car j’ai été chargé d’en faire sa promotion durant l’Oplineprize, un concours d’oeuvre d’art contemporaine. Elle m’est donc assez familière. Cet oeuvre n’est pas forcement évidente à comprendre. La démarche artistique reste assez flou et propre à l’artiste mais j’interprèterais ça comme une rencontre entre l’art et la science. J’y vois comme une démarche de créer une composition abstraite et design grâce à des procédés scientifique et naturelles.