Logo Apple

Rob Janoff – 1977

Ceci est le logo original de la marque Apple. Créé en 1977 par Rob Janoff en deux semaines, c’est la même forme de base qui est encore utilisé aujourd’hui, seul le remplissage du pictogramme a évolué. Il est en 2D et a créé de manière vectorielle. Son efficacité et sa forte présence en font l’un des logos les plus populaire dans le monde.



Ce visuel est donc un logo de marque. Il est centré sur un fond blanc et occupe tout l’espace. Sur cette première version, le remplissage est composé de plusieurs couleurs différentes superposé horizontalement les unes sur les autres. De haut en bas, nous retrouvons donc du bleu, du violet, du rouge, du orange, du jaune et du vert. Ces couleurs font référence à la colorimétrie présente sur les écrans apple car ce fut les premier à l’introduire sur leur ordinateur.

Il à été réalisé sur le modèle d’une pomme abstraite. Une forme ovale représente la queue du fruit et une partie de ce fruit a été retiré à sa droite, censé représenté un morceau croqué, surement pour apporter du dynamisme au visuel. Nous pouvons aussi remarquer que cette partie retirée possède des jonctions bien définies et non arrondies comme le reste du logo, ce qui accentue davantage cette dynamique.

Ce logo est destiné à un population d’adolescents ou d’adultes et traduit auprès des potentiels consommateurs un sentiment de simplicité et de sobriété, qui met en confiance.



Selon moi, Rob Janoff à créé ce logo afin d’apporter une image plus vendeuse des produits de la marque. Ce nouveau logo, plus simple et efficace, crédibilise l’entreprise et ce qu’elle propose. Le logo s’inspire tout simplement du nom de la marque. Il était évident de représenter le fruit auquel le mon faisait directement référence.

Ce designer est justement connu pour ce logo en particulier. Ce design s’inscrit parfaitement dans la tendance existante depuis un certain temps, à vouloir épurer les visuels et donner une identité plus sobre. Il a su durer dans sa simplicité et sa longévité et, de nos jours, continu d’être utilisé.