Tree

Paul McCarthy – 2014

Cet images une photographie d’une oeuvre ayant beaucoup fait parler d’elle. Tree était une sculpture gonflable controversée de 24 mètres de haut de l’artiste Paul McCarthy qui a été brièvement installée sur la Place Vendôme à Paris en octobre 2014 dans le cadre d’une exposition de la FIAC intitulée « Hors les murs ». Bien qu’officiellement décrit comme un arbre de Noël, il a été largement critiqué pour sa similitude d’apparence avec un énorme plug anal vert. McCarthy a admis qu’il avait délibérément été conçu comme tel comme une blague.

       https://en.wikipedia.org/wiki/Tree_(installation)


Cette photographie montre l’oeuvre exposé à paris en 2014 sur la Place Vendôme, c’est une immense structure gonflable verte tenu par des câbles tout autour. Au premier plan, un homme semble finir l’installation de la structure en serrant les câbles. En arrière plan, nous pouvons observer les bâtiments présent sur la Place à l’architecture typique de la ville. Enfin, nous pouvons voir un ciel nuageux et gris en haut de l’image. Cette photographie n’a pas été prise dans un but artistique, mais bien avec la volonté de montrer la réalité sans artifices, de l’environnement qui entoure l’oeuvre installé.



J’ai souhaité sélectionner cette oeuvre dans la catégorie installation car elle est assez représentative de l’idée que je me fait d’une installation. J’ai eu l’occasion d’étudier plusieurs fois cette oeuvre en cours d’arts visuels durant la scolarité au collège et lycée, elle m’est donc assez familière. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas eu de mal à se faire connaître et qu’on entende parler d’elle. Sa forme particulière assumé n’a pas manqué de faire polémique. Pour moi, une installation n’a pas forcement pour réel objectif de choquer le public, mais au moins de l’impressionner et de ne pas le laisser indifférent, c’est quelque chose de réussi avec cette structure.