Van Gogh III

Zeng Fanzhi – 2017

Ce portrait réalisé par Zeng Fanzhi en 2017 est une peinture revisité des autoportraits de l’artiste Vincent Van Gogh. Zeng Fanzhi est l’un des rares artistes ayant osé se réapproprier des oeuvres aussi emblématiques qui a réussi à se faire un nom dans le domaine.



Ce tableau représente un homme au visage plutôt marqué fumant une pipe. Il porte un manteau vert et une écharpe blanche. Cet homme est représenté sur le modèle du plan rapproché. En arrière plan, il y a un fond de couleur chaude dégradé composé de nuances entre le jaune et le rouge. Cet aplat fait penser à un coucher de soleil. Ce type de peinture composé lignes n’est pas sans rappeler le style de Jackson pollok. C’est une peinture très expressive tant dans les mouvements de pinceaux que dans les couleurs utilisées.


Je trouve cette peinture très puissante. Les couleurs et le style de tracé m’évoquent un sentiment de brutalité. Cet artiste a réussi à reprendre les oeuvres d’un artiste connu de tous, tout en parvenant à apporter sa touche personnelle et son style, sur le travail tant reconnu de Van Gogh.