Sendai Daikannon

1991

Sendai Daikannon est une statue de 100 m de haut représentant Nyoirin Kannon située dans la municipalité de Sendai au Japon. Il s’agit de la plus grande statue de Nyoirin Kannon au monde, et la plus grande statue représentant une déesse au Japon. En 2018, c’est la sixième plus grande statue au monde, et fut la première lors de sa construction en 1991, mais a été largement dépassée depuis cette date, la plus grande étant la Statue de l’Unité.


       https://fr.wikipedia.org/wiki/Sendai_Daikannon


Cette image est une photographie en format portrait mettant en avant la statue Sendai Daikannon. Au premier plan en bas de l’image, nous pouvons voir une route avec des voitures, des maisons, des poteaux et des fils électriques. Ces éléments urbain créent un contraste impressionnant avec la statue au second plan. Cette statue occupe la majeure partie de l’image. Le ciel bleu en arrière plan rempli de nuages accentuent le sentiment de démesure de la sculpture. Sa base n’est pas visible à cause d’une épaisse couche de nuage qui la dissimule et la détache presque du réel de la photo. Tout semble pensé dans la composition de cette photographie pour mettre en valeur cet oeuvre et augmenter sa taille déjà bien établi.


Je trouve cette photographie très impressionnante voir même effrayante dû au contraste de la statue avec les éléments du premier plan. La scène semble irréaliste à cause du sentiment de proximité entre la ville et la statue, tout laisse à penser qu’elle a été prise grâce à un téléobjectif dans le but de resserrer les plans entre-eux. Ce genre de sculpture sort de l’ordinaire grâce à sa taille impressionnante. Bien que ce ne soit plus la plus haute, je la trouve bien plus impressionnante que les autres en raison de sa localisation. Proche de la ville, le contraste est énorme et la scène peut sembler truqué ou sortant d’un monde fantastique.